La Dispersée

Pourquoi choisir ?

Tout ce qui peut nous inspirer à coudre et nous aider dans notre couture : portraits, décryptages de styles…

Catégorie Inspiration couture

Elles m’ont donné envie de coudre…

Aujourd’hui, j’ai envie de rendre hommage aux personnes qui sont ou ont été les plus inspirantes pour moi dans le monde de la couture. Elles m’ont accompagné, fait rêver, fait rire, inspiré depuis mes débuts en 2010. Peut-être que vous pourrez en profiter pour les découvrir si vous n’en connaissez pas certaines ? Et peut-être aussi que je passe à côté de certaines personnes importantes ? Et vous, quels sont

Lire la suite…

Coup de coeur patron : la chasuble York

Bonjour à tous ! Quels sont vos projets couture aujourd’hui ? 🙂 Pour ma part, aujourd’hui, je vous présente un patron sur lequel j’ai eu un coup de coeur parmi les (si) nombreux existants  : York, de Helen’s Closet.

Elena Couture ou les tissus sans tabou

Nous avons tous croisé Elena Couture en kiosque. Peut-être coincé entre un Burda et un Crochet tendance. Mais que vaut réellement ce magazine ?

Mes envies d’automne

Où je vous parle de ce que la rentrée suscite chez moi d’élans couturesques.

LOVE TO SEW : l’inspirant podcast couture

J’avais déjà entendu parler des podcasts couture. Non seulement je savais qu’ils n’existaient qu’en anglais, ce qui peut un peu rebuter mais par ailleurs, je pensais que cela me frustrerait. Comment parler de couture sans voir les tissus, les techniques ? Ça, c’était avant de m’intéresser au podcast LOVE TO SEW de Helen et Caroline.

10 patrons de sweats originaux et tendance à (se) coudre !

Ca fait bien longtemps que le sweat a quitté les terrains de baseball pour atterrir dans notre dressing. Allié parfait à la maison ou à l’extérieur lorsque la bise se fait fraîche, ultra-confortable et doux, sport et urbain à la fois, c’est une pièce quasiment incontournable. Voici donc 10 bonnes raisons de coudre un sweat… différent ! Et d’ajouter une pièce aussi cosy que couture à votre garde-robe. En voici

Lire la suite…

Colette Patterns s’inspire des années 40 !

Elle s’appelle Myrna et avec son empiècement triangulaire à la taille et des fronces à la poitrine, agrémentés d’une jupe dansante, voici une robe qui devrait flatter toutes les morphologies en leur dessinant une silhouette en 8.

J’ai testé : l’abonnement Seamwork

Proposé par Colette Patterns, une marque que j’affectionne particulièrement, Seamwork est un abonnement payant à un magazine couture en ligne (en anglais uniquement) accompagné, chaque mois avec le nouveau numéro, de deux patrons de couture inédits en PDF (en anglais aussi).

Le vrai/faux de la couture : 6 idées reçues détricotées

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai du mal à avouer mon intérêt pour la couture autour de moi. Il faut dire que cette activité se traîne un paquet de clichés et même si ça tend à changer, il va falloir encore du temps pour que ça change dans toutes les têtes.

Ces patrons dont je rêve !

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai ma petite technique pour éviter les achats trop compulsifs. La recette est simple : j’attends. J’achète rarement les choses de suite, j’attends que quelques semaines, quelques mois passent, et d’autant plus que la somme à débourser est importante et que l’objet n’est pas d’une absolue nécessité. Au bout d’un moment, le tri se fait de lui-même.

  • 1 2