La Dispersée

Pourquoi choisir ?

Inuyasha : présentation complète et mon avis !

Envie d’action, de romance, mais aussi de drama, le tout mâtiné d’humour ?

InuYasha est un anime japonais tiré d’un manga de Rumiko Takahashi, déjà ultra célèbre depuis les années 90 avec des séries comme Ranma ½ ou encore Lamu.

Ensemble, voyageons vers un Japon ancien, sanglant et fantastique !

Cet article est disponible intégralement dans cette vidéo ! Bon visionnage !

La série animée d’Inu Yasha a démarré en l’an 2000 et s’est poursuivie pendant 4 ans pour 167 épisodes. Une suite de 26 épisodes a été produite en 2009 (Inuyasha Kanketsu-hen) afin de clore l’intrigue du manga qui s’était terminé entre temps. Quatre films cinéma ont également été produits ainsi qu’un spin off (Yashahime), mais je ne vous parlerai ici que des deux séries principales qui suivent la trame du manga original.

L’histoire : deux Japon à la fois semblables et différents…

Kagome, une jeune fille de 15 ans lycéenne à Tokyo, tombe dans le puits du temple où vit sa famille et lorsqu’elle arrive à en sortir, elle réalise qu’elle a été propulsée dans le Japon médiéval.

Elle fait alors la rencontre d’Inuyasha, un étrange être mi-humain, mi-chien qui la confond avec Kikyo, la prêtresse qui l’a plongé dans un sommeil de plus de 50 ans. Il est vrai que la ressemblance est assez frappante. D’autant plus que Kagome se découvre d’étranges pouvoirs qui tendent à confirmer qu’elle serait bien la réincarnation de la prêtresse, morte en voulant protéger la précieuse et puissante perle de Shikon. Cette perle avait disparu, enterrée avec la prêtresse et voilà qu’on la retrouve dans le corps de Kagome ?!

InuYasha veut depuis longtemps utiliser la perle pour devenir un démon complet, lui qui ne l’est qu’à moitié. Mais il n’est pas le seul, de nombreux autres démons s’intéressent à la perle et ce sont littéralement tous les monstres du Japon qui convergent vers Kagome : en arrivant dans ce monde, elle l’a soudainement fait réapparaitre… son pouvoir les attire en nombre.

Problème : en les combattant, Kagome brise accidentellement la perle en des dizaines de morceaux qui s’éparpillent dans le ciel. C’est ainsi que débute la quête des morceaux de la perle de Shikon !

Un récit long, mais épique

Autour de ce récit de départ, déjà riche bien que très résumé, vont graviter de très nombreux personnages. De nombreux récits parallèles qui viennent créer un univers très riche et fouillé.

Le fil conducteur de l’histoire reste la relation entre InuYasha et Kagome, qui passe de l’animosité à la curiosité, en passant par la jalousie. Cette romance, qui donne de la saveur à l’histoire, met en valeur l’évolution d’Inuyasha au contact de la jeune fille, à travers les très nombreux combats qu’ils mènent ensemble, au fil de leur aventure.

Car InuYasha est avant tout un manga shônen, avec son lot de combats, d’adversaires toujours plus forts, d’évolutions toujours plus spectaculaires de son arme, Tessaiga. La romance entre Kagome et InuYasha est donc présente en filigrane et sert souvent d’élément humoristique. Un humour qui alterne avec des moments plus tristes et angoissants… Ce qui ne la rend pour autant pas moins importante dans la série : le triangle amoureux entre Kikyo, Inuyasha et Kagome est au coeur de l’intrigue. Comment rivaliser avec une autre version de soi-même ?

Autour de notre duo viendront s’ajouter d’autres compagnons de route comme Miroku, le prêtre un mœurs un peu dissolues, Sango l’exterminatrice de démons ou encore Shippo le petit démon renard. Tous ont un passé douloureux et un ennemi commun : Naraku !

Les points forts de la série :

  • Ambiance unique : Japon traditionnelle, mythes et légendes, fantastique
  • Plein de personnages attachants qui ont le temps d’être développés

Une série qui nous emmène en voyage 

Que ce soit à pied, à vélo ou à dos d’Inuyasha, nos personnages vont avaler des sacrés kilomètres. Loin d’être cantonnés dans un lieu en particulier, ils vont d’un village à un autre, d’une montagne à une rivière, ils sillonnent le Japon médiéval à la recherche de la perle et de Naraku. Kagome voyage même entre les époques… Cela donne à l’expérience Inuyasha un côté champêtre qui nous donne une bouffée d’air frais !

Le combat est omniprésent dans Inuyasha, qui n’hésite pas à jouer des poings et de l’épée quand on le cherche un peu trop ! Amis et ennemis disposent chacun de leurs propres attaques étonnantes, et chaque épisode nous apporte une bonne dose d’action, de danger et de frissons !

Chaque personnage de la série a ses qualités mais surtout, des défauts qui sont souvent tournés en dérision. Kagome est douce mais autoritaire, Inuyasha est bon mais impulsif, Miroku est un moine qui aime un peu trop l’argent et les femmes, et ainsi de suite. Les épisodes les plus drôles sont pour moi ceux où Inuyasha se retrouvent dans le monde moderne, ils me font juste mourir de rire !

Mais… tout ne se termine pas bien pour tout le monde. Les intérêts des uns et des autres sont contradictoires. Certains ennemis s’avèreront finalement sympathiques ou à défaut, on se prend de pitié pour eux et forcément, on ne sait plus bien qui on a envie de voir gagner (mais pas Naraku !).

Une série agréable à regarder…

Bien qu’inégale selon les épisodes, l’animation d’Inuyasha reste généralement à un très bon niveau. Le character design est très réussi et certains épisodes importants sont particulièrement soignés au niveau visuel. Et j’adore définitivement la patte graphique de Rumiko Takahashi qui n’a pas son pareil pour crées des personnages à la fois charismatiques, expressifs mais toujours surprenants. 

Les premiers épisodes ont été réalisés « à l’ancienne », dessinés à la main, puis passent en numérique. J’avoue avoir une préférence pour le trait « humain » du crayon des premiers épisodes, mais la qualité HD et les effets spéciaux améliorés font leur effet, en particulier sur la suite « Kanketsu-hen » !

Et comment ne pas parler de la qualité des musiques dans un style japonais traditionnel ! Les OST d’Inuyasha sont franchement à découvrir.

… Et à écouter !

J’adore les génériques d’Inuyasha et avoir une série aussi longue nous a permis d’en voir passer un sacré nombre ! Comme la série a été diffusée pendant prrè de 10 ans,  on a littéralement un échantillon du meilleur de la pop japonaise des années 2000 avec Ayumi Hamasaki, Do As Infinity, dream, BoA, Amuro Namie, Every Little Thing… le tout mis en valeur par des images souvent ma-gni-fiques. Dur den choisir un préféré

Et le principal point faible de la série est…

Sa longueur !

Avec ses 167 + 26 épisodes pour voir enfin Inuyasha triompher de ses ennemis et son équivalent de 56 tomes de manga, il faut bien reconnaître que cette série est looonnguuee. 

Et si encore chaque épisode faisait avancer la trame principale… mais il n’en est rien. A la place, après les premiers épisodes, des quêtes annexes font leur apparition.  et certains éléments de scénario sont un peu trop réutilisés à mon goût, comme la capacité de Naraku de créer des enfants. Certaines de ces quêtes annexes sont intéressantes, d’autres… on s’en passerait bien. Pire encore, on a quelques épisodes de remplissage pas toujours bien intéressants non plus. Bref, il vaut mieux s’armer de patience pour espérer voir la fin.

Conclusion

Moins connue en France qu’outre Atlantique où elle a été intégralement doublée et diffusée à la télévision, InuYasha est une série qui mérite qu’on s’y intéresse si on a du temps.

Son scénario fouillé, ses personnages attachants, la quête épique de la perle de Shikon et plus tard de Naraku nous plongent dans cet univers qu’il est ensuite bien dur de quitter.

Savant mélange d’action, de romance, de fun mais aussi de tragique, c’est vraiment une série à découvrir ! 

N’hésitez pas à partager cette vidéo ou cet article pour faire découvrir cette série à de plus en plus de monde !

Laissez-moi un commentaire pour me dire si vous avez vu la série, si vous l’avez aimée, et qu’est-ce qui vous plait, ou pas, dans cette série ?

3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.